Université, composantes et services
Université, composantes et services

Arrêt du système d'information : le pourquoi du comment

Les 29, 30 et 31 décembre, le système d'information de l'université sera indisponible. Mais pour quelle raison ? Les équipes de la Direction informatique mènent une intervention temporaire obligatoire pour un gain d'efficacité.

Le bon fonctionnement de l'université repose de plus en plus sur des outils numériques : applications de gestion, plate-formes pédagogiques en ligne, espace numérique de travail, etc. Autant d'outils où sont stockées des données informatiques que l'établissement ne peut en aucun cas se permettre de perdre.
L'ensemble de ces données critiques, à la valeur inestimable, est stocké dans des équipements informatiques spécialisés situés sur le campus de l'Esplanade et le campus historique. Chaque équipement héberge de multiples disques durs dans des baies de stockage : une sorte de bibliothèque informatique où est entreposée une immense collection de livres (de l'ordre de 200 Tera-octets de données au total, l'équivalent de 200 millions de livres).
Ces systèmes ont été mis en place en 2007 à l'époque de l'Université Louis-Pasteur dans le cadre d'un plan de reprise d'activité*. Avec la fusion des universités strasbourgeoises en 2009, ils ont dû accueillir également les données provenant des deux autres universités ainsi que de l'Institut universitaire de formation des maîtres (l'IUFM, devenu depuis lors l'École supérieure du professorat et de l'éducation : École supérieure du professorat et de l'éducation). Du fait du volume important de données et du nombre conséquent de personnes qui y accèdent, les équipements informatiques ont connu un vieillissement prématuré et sont désormais arrivés à saturation.

Le « bibliothécaire informatique en chef » part à la retraite

Aujourd'hui, il est donc devenu nécessaire de procéder à leur remplacement, afin d'assurer une qualité de service optimale pour les années à venir. Concrètement, les éléments qui vont être changés ne sont pas les équipements informatiques dans leur ensemble mais des « contrôleurs ». Ce sont les équivalents informatiques d'un bibliothécaire : les contrôleurs gèrent les livres (le flux de données informatiques) qui doivent être stockés dans la bibliothèque et leur répartition sur les étagères (les tiroirs de disques durs au sein des baies de stockage). Autrement dit, le bibliothécaire informatique en chef part à la retraite ! Il cède sa place à un contrôleur plus jeune, plus rapide, plus puissant et avec plus de bras pour gérer plus de livres en même temps. Les accès aux données devraient s'en trouver accélérés pour l'ensemble de la communauté universitaire.
Pour que les opérations se déroulent dans les meilleures conditions, les personnels de la DI seront accompagnés d'experts dépêchés par le fournisseur des systèmes informatiques concernés.
Quoi qu'il arrive, aucune donnée ne sera perdue car ces équipements existent en double exemplaire (un système principal et un système de secours où sont copiées les données toutes les dix minutes), ainsi qu'une infrastructure de sauvegarde où les informations sont conservées durant trente jours.

Edern Appéré

*En informatique, un plan de reprise d'activité doit permettre, en cas de sinistre, de basculer sur un système informatique de secours capable de prendre en charge les besoins informatiques nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation.

Université, composantes et services

Concrètement, l'arrêt du SI pour les usagers

L'opération de maintenance sur les équipements de stockage, même si elle est calée pendant la fermeture des fêtes de fin d’année, peut impacter certains usagers actifs pendant cette période. Alors, prenez vos précautions !

Très concrètement, la messagerie électronique, l’accès aux fichiers des répertoires partagés et aux répertoires personnels sur le réseau pour les postes gérés par la DI, 90% des applications de gestion, les applications pédagogiques comme Moodle, AudiovideoCast, le serveur d’applications et les sites web hébergés par la DI et l’ENT ne seront pas accessibles. A noter : les mails ne seront pas perdus. Ceux qui arriveront dans la période d'arrêt du système d'information seront stockés jusqu'au redémarrage et vous les trouverez dans votre boite mail dès qu'elle sera à nouveau accessible.
Inversement, le réseau informatique Osiris, l’accès à Internet, le wifi, le VPN (virtual private network) la téléphonie, les serveurs de fichiers et serveurs spécifiques aux unités de recherche ou aux composantes, le site Internet de l’université, les systèmes de gestion des bibliothèques, le système de gestion technique centralisé des bâtiments, le méso-centre (calcul scientifique) et toutes les applications n’étant pas reliées au système de stockage des données central ne seront pas impactés.
La période a été choisie pour perturber le moins possible le fonctionnement de l’établissement. Néanmoins, certains usagers pourraient être gênés parce qu’ils consultent leur messagerie à distance par exemple, ou, s’agissant d’étudiants, parce qu’ils travaillent à partir des contenus qui se trouvent sur les plateformes pédagogiques. La seule solution consiste à prendre ses précautions en prévenant ses interlocuteurs, téléchargeant les cours dont on aura besoin, ou en s’organisant pour utiliser les applications avant ou après cette période.
La fin des opérations sera signalée par un mail envoyé sur les listes de diffusion. Pendant la maintenance, on peut se tenir informé de l’avancement des travaux en appelant le support au 03 68 85 43 21.

C.L.

Université, composantes et services

Pause hivernale pour le parc central

Sur le campus Esplanade, les travaux d’aménagement du parc dans le cadre de l’Opération campus avancent bien. Ils vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année avant de se ralentir pendant le premier trimestre 2015. 

Le campus Esplanade change et ça se voit ! Toute l’artère Blaise-Pascal, du boulevard de la Victoire au Patio, est quasiment finalisée. « Les derniers aménagements d’espaces verts sont en cours tout comme la pose du mobilier urbain (tables, tabourets et bancs) », explique Brahim Doughouas en charge du projet à la Direction du patrimoine immobilier (DPI).
Le parvis de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg est également bien avancé. La cour anglaise est accessible depuis deux mois ; un amphithéâtre extérieur a été créé devant la bibliothèque, le mobilier est installé, l’éclairage du parvis est fonctionnel. « Nous avons aménagé le parvis de manière à augmenter sa surface et à valoriser l’entrée du bâtiment », confie Brahim Doughouas. Des arceaux à vélos supplémentaires ont été installés le long du trottoir et d’autres le seront bientôt sur les caillebotis de la cour anglaise.
Devant l’Institut de physiologie et de chimie biologique (IPCB) et l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), il manque l’enrobé à liant végétal sur les cheminements. « Il est impossible de le poser lorsqu’il fait froid et humide, nous allons donc attendre des températures plus clémentes. » 

Les aménagements de surface reprendront en avril 2015 

Actuellement, l’aménagement se poursuit entre l’IBMC et l’UFR de mathématique et d’informatique ainsi que sur l’artère anciennement rue René-Descartes. Début janvier, il ne restera que les enrobés à poser et les espaces verts à aménager sur toute cette zone.
Durant le premier trimestre 2015, les travaux vont se ralentir. « Nous ne commencerons pas de nouvelles zones en ce qui concerne les aménagements de surface pour éviter les arrêts de chantier pour intempéries et ne pas abîmer les surfaces neuves avec les engins. » Pendant cette période, la société qui réalise les espaces verts continuera les plantations sur les zones aménagées.
Les travaux de terrassement reprendront en avril 2015 à l’emplacement de l’actuelle base vie du chantier ; celle-ci sera donc déplacée sur une partie du parking près de la bibliothèque U2-U3. « Nous finaliserons aussi l’équerre devant l’Atrium, le Portique pour rejoindre la rue Pierre-Montet. » L’axe qui va de la rue de Rome à la rue Gaspard-Monge et qui longe le Nouveau Patio – véritable nœud de circulation sur le campus Esplanade – sera neutralisé un temps mais des circuits de contournement seront mis en place.
La dernière phase du chantier consistera à aménager le parking près de la bibliothèque U2-U3 pour une livraison du parc central toujours prévue à la rentrée 2015.

Floriane Andrey

Université, composantes et services

Chantiers : entre première pierre et inauguration

2014 a été ponctuée par différents chantiers et travaux sur les sites de l’Université de Strasbourg ou tout près. Le point en cette fin d’année. 

Sur le campus d’Illkirch, un chantier démarre, un autre s'achève
La première pierre de l’usine école Ease (lire Savoir(s) n° 21 mai 2014, p.26) et de la résidence universitaire pour alternants a été posée samedi 6 décembre sur le campus d’Illkirch. L’usine école, unique en son genre en Europe, proposera des formations aux métiers de la production en salle blanche. Le Crous de Strasbourg a choisi d’adapter son offre en proposant une solution d’hébergement au public alternant accueilli par le centre de formation. Lauréat du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre de la « Formation en alternance », le projet s’élève à environ 38 millions d’euros répartis entre l’usine école et la résidence universitaire. Elles ouvriront respectivement au printemps 2016 et à la rentrée 2015.
À quelques pas de là, à la Faculté de pharmacie, le hall d’accueil a été inauguré vendredi 28 novembre après un peu plus d’un an de travaux. « Sa rénovation améliore sans nul doute  la qualité de l’accueil et de l’information des usagers grâce à une réorganisation plus fonctionnelle de cet espace qui deviendra dans les semaines qui viennent, un véritable lieu de vie », a expliqué Jean-Yves Pabst, vice-président Finances et Politique du numérique de l’université et précédent doyen de la faculté. Le hall permettra notamment d’installer des panneaux d’affichage intégrant les technologies du multimédia, offrira un espace pour des expositions temporaires, un spot numérique et un espace de pause pour les étudiants ou les visiteurs. Une dernière phase de travaux, en 2015, verra la suppression des escaliers extérieurs et le réaménagement du parking pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. 

A l’Institut Le Bel, les laboratoires de chimie font peau neuve
La première tranche des travaux de restructuration des laboratoires de chimie du quatrième au neuvième étages de l’Institut Le Bel, entamée en octobre 2011, est aujourd’hui achevée. Six demi-niveaux côté sud ont été rénovés et mis en sécurité. « Nous avons commencé par tout démolir pour reconstruire à l’identique sur les six niveaux. Nous avons aménagé des bureaux d’un côté et des laboratoires, plus ou moins grands en fonction des besoins des équipes, de l’autre », explique Christophe Jeandon, porteur du projet. Des laboratoires ont commencé à prendre possession des nouveaux locaux mi-octobre mais il faudra attendre la restructuration des six autres demi-niveaux, toujours côté sud, pour que tous les laboratoires de chimie soient regroupés. « Pour cette deuxième phase de travaux, nous espérons obtenir les financements courant 2015. » 

Tout près du campus Esplanade, deux chantiers se poursuivent
Débutés en décembre 2013, les travaux de construction de la Maison universitaire internationale, dans le cadre de l’Opération campus, progressent conformément à l’échéancier prévu sur la presqu’île Malraux. La reconstruction du noyau central se poursuit. « L’escalier d’accès au cinquième étage a été posé au début du mois. La progression du gros œuvre est de trois étages par mois : le septième étage devrait être atteint pour Noël ; la fin du gros œuvre est annoncée pour mars 2015 », explique Eric Hartweg, directeur opérationnel à la Sers*. Les cloisonnements en plâtre, comme les lots techniques, ont démarré au premier étage et les fenêtres sont posées jusqu’au septième étage. « Concernant plus spécifiquement les locaux dédiés à l’Université de Strasbourg, le gros œuvre en est achevé. Les baies vitrées de la partie en extension seront posées fin janvier, celles du rez-de-chaussée de la salle de documentation, dans le pied de la tour, courant avril, après dépose des échafaudages. » La mise en service du bâtiment est toujours prévue début septembre 2015.
La construction du nouveau resto U Paul-Appell, débutée en juin 2013 et réalisée elle aussi dans le cadre de l’Opération campus, se poursuit également rue de Palerme. « Les travaux de second œuvre sont en cours de finalisation (faux plafonds en plâtre, électricité, chauffage et peinture), confie Marion Feidt, responsable Patrimoine du Crous de Strasbourg. Le carrelage (cuisine et sanitaires) et le sol coulé (salle de restauration traditionnelle) sont terminés. Nous installerons les équipements sanitaires, les luminaires et poserons le revêtement de sol souple en tout début d’année. Dans la foulée, nous équiperons les éléments de cuisine et de distribution et installerons la signalétique puis en février le mobilier. » La livraison est toujours prévue pour le printemps 2015. 

Floriane Andrey

*Société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg

Université, composantes et services

Les divers chantiers en images

Université, composantes et services

Téléthon 2014 : l'université solidaire

Le Service de la vie universitaire de l'Université de Strasbourg et l'association étudiante 100 différences ont proposé à la communauté universitaire de participer au Téléthon 2014 jeudi 4 décembre dans le hall du Patio. Les dons sont au profit du Téléthon et l'intégralité des sommes reversées à l'Association française des myopathies (AFM).

JW Player goes here

Université, composantes et services

En janvier 2015, les bibliothèques changent de portail !

À compter du 12 janvier 2015, les bibliothèques universitaires se dotent d’un nouveau portail en ligne qui offrira aux lecteurs de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services.

Un catalogue unique remplacera les quatre catalogues existants à l’Université de Strasbourg, hérités des anciennes universités et de l’ex-IUFM (aujourd’hui École supérieure du professorat et de l'éducation). Un moteur de recherche puissant permettra de trouver un document parmi les ressources imprimées et en ligne des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, de la BNU, de l’Insa, de l’Ensas et de l’Engees*. Un annuaire des bibliothèques du réseau sera disponible avec géolocalisation et affichage des horaires d’ouverture. Et les usagers pourront aussi jouir de nombreux services en ligne : gestion du compte lecteur (avec codes ENT), réservation de documents déjà empruntés, prolongation des emprunts, commande de documents conservés en magasin, suggestion d’achat, partage vers les réseaux sociaux, etc.
Pour la période de transition, d'ici au 12 janvier 2015, les bibliothèques attirent l’attention des lecteurs sur quelques modalités pratiques à respecter :

  • les personnels de l’université ayant emprunté des documents sans carte Mon pass campus sont invités à les retourner avant le 12 décembre 2014 ;
  • les lecteurs sont invités à emprunter avant le 18 décembre 2014 les documents dont ils auront besoin fin décembre et durant la première quinzaine de janvier 2015 ;
  • les retours de documents prévus entre le 5 et le 18 janvier seront automatiquement reportés au 19 janvier 2015 ;
  • les bibliothèques ne pourront effectuer ni prêt ni retour de documents les 9 et 10 janvier 2015 ;
  • le service de prêt en bibliothèques sera légèrement perturbé en janvier 2015. 

Ce catalogue unique et ce portail constituent la partie du projet visible pour les lecteurs ; pour le personnel des bibliothèques, cela signifie aussi un changement de logiciel professionnel et de procédures de travail. Le projet est mené conjointement par le Service commun de la documentation (SCD) et la Direction informatique (DI) de l’université. Il est financé sur fonds Idex et a été inscrit successivement au schéma directeur du numérique puis au schéma directeur de la documentation en Alsace. Les chefs de projet sont Catherine Storne du SCD et Boris Musilek de la DI, avec le soutien des cabinets DoXulting et Aubance pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage. La solution logicielle retenue, SebinaYou, est mise en place par le groupement de sociétés Decalog et Data Management PA Solutions (DMPA).
Le portail est bien sûr amené à évoluer dans les mois qui suivront sa mise en ligne : amélioration du graphisme et de l’ergonomie, ajustement des paramétrages, ajout de nouvelles fonctionnalités, lancement d’une application mobile complémentaire… N’hésitez donc pas à faire part de vos remarques à votre bibliothécaire ou directement par courriel à Catherine Storne.

*Bibliothèque nationale et universitaire, Institut national des sciences appliquées, École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg et École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg.

Université, composantes et services

L’Institut international d’études françaises a 95 ans !

L’Institut international d’études françaises (IIEF) de l’Université de Strasbourg a célébré ses 95 ans lundi 8 décembre 2014 en présence d’Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, de Liliane Koecher, directrice de l’IIEF, des anciens directeurs de l’institut, des étudiants et des personnels anciens et actuels. L'occasion de se remémorer l'histoire de l'institut, né en 1919 de la nécessité de réapprendre le français aux instituteurs et professeurs alsaciens après plus de quarante ans d’annexion de l’Alsace à l’Allemagne.

Université, composantes et services

Remise des diplômes à l’ECPM pour la promotion Martin Karplus

L’École de chimie, polymères et matériaux (ECPM) de Strasbourg s'était mis sur son 31, samedi 29 novembre, pour remettre leur diplôme d’ingénieur chimiste à 99 lauréats de la promotion 2014.

Chaque année, la promotion à l’honneur se choisit un nom. Cette année, il lui a paru tout naturel de demander à son récent prix Nobel de chimie l’autorisation de porter le sien. C’est avec plaisir que Martin Karplus leur a accordé ce privilège, se déclarant honoré de succéder à Albert Einstein (promotion 2013). La cérémonie, présidée par Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, a bénéficié, comme l’an dernier, du soutien de la société Dow, partenaire privilégié de l’ECPM. Le cursus intégré à double diplôme labellisé par l’Université franco-allemande était particulièrement à l’honneur cette année. En effet, devant un amphi bondé, Fabian Panter, étudiant allemand, s’est vu remettre, non seulement le prix Jean-Louis Leibenguth qui récompense le lauréat des double-diplômés, mais également le prix du major des majors.

Université, composantes et services

Réunions institutionnelles : calendrier 2014-2015

12/201401/2015
<strong>Conseil académique</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;16&nbsp;27
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;13
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;/&nbsp;20
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong>
10 h - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;28
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong>
9 h - Lundi
&nbsp;15&nbsp;26

Université, composantes et services

Liens vers les lettres électroniques utiles