Christine Guibert, responsable de la Cellule congrès de l’Université de Strasbourg, pratique le théâtre alsacien depuis seize ans, au sein de la troupe amateur de Souffelweyersheim, le « Suvela theater ».
Pour Christine Guibert, le théâtre alsacien est une histoire de famille : « Mon grand-père en faisait, ma cousine, mon cousin également. J’ai toujours voulu en faire et j’ai franchi le pas en 1998. » Et depuis, elle ne peut plus s’en passer. « Ça n’a pas l’air mais je suis quelqu’un de timide et j’ai un métier qui implique beaucoup de contacts humains. Le théâtre m’a beaucoup aidée à vaincre cette timidité. » Cela lui permet également de ne pas se laisser submerger par son travail très intéressant, mais surtout très prenant et parfois stressant ! « Cela dit c’est une autre forme de stress car il n’y a pas une représentation où je n’ai pas le trac. » À chaque fois que Christine monte sur scène, elle tremble de tout son corps. « Il faut dire que 300 personnes face à vous, ça fait beaucoup ! Mais une fois sur scène, je joue, je ne vois pas le public, je ne le regarde pas », s’exclame-t-elle.
Dans le théâtre alsacien, on joue essentiellement des pièces de boulevard. « Je ne me prétends pas comédienne mais j’aime jouer ! » Cette année, la troupe prépare une pièce intitulée « All inklüsiv » où Christine interprète le rôle d’une touriste allemande qui débarque dans un hôtel en formule tout inclus à Tenerife, au milieu d’Alsaciens et d’autres touristes. Son personnage n’a qu’une obsession : bronzer !
La troupe, une deuxième famille pour parler alsacien
Pour pouvoir donner les cinq représentations annuelles programmées en mars, la troupe répète deux fois par semaine d’octobre à mars. « C’est beaucoup de travail et de temps, mais ce n’est pas une contrainte. C’est comme une deuxième famille pour moi. Il y a une très bonne ambiance, souligne Christine. En ce moment, pour apprendre mon texte, j’enregistre la pièce et je l’écoute en allant au travail ou en rentrant le soir. » S’il lui est arrivé de ne pas jouer certaines années, elle n’a jamais lâché la troupe. « Il y a pleins d’autres rôles à tenir : souffleuse, maquilleuse, costumière, accessoiriste, etc. » Même les familles des comédiens sont parfois sollicitées.
Depuis seize ans qu’elle a intégré la troupe, Christine ne manque pas de souvenirs et d’anecdotes. « Mon meilleur souvenir, c’est ma première fois sur scène. On jouait une pièce qui se passait au début du 20e siècle, dans des costumes d’époque. J’interprétais la jeune fille de bonne famille, se souvient-elle avec un large sourire. J’ai également beaucoup aimé, une pièce dans laquelle j’incarnais une star américaine d’origine alsacienne, partie aux États-Unis pour faire carrière, et de retour en Alsace. Affublée d’une robe longue et d’un boa, j’ai dû traverser toute la salle pour rejoindre la scène. C’était très drôle. » Un grand écart entre chaque rôle, mais à chaque fois le bonheur de parler en alsacien !
Anne-Isabelle Bischoff
* Christine Guibert, en alsacien s'il vous plaîtL’Université de Strasbourg a organisé, vendredi 12 décembre à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires, une cérémonie pour les personnels partis à la retraite en 2014.
Après la projection de témoignages de trois personnels retraités réalisés par la Direction des usages du numérique, Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, a remis une médaille à ces quelque 60 personnes pour le travail fourni et leur implication au sein de l’université. Au cours de cette cérémonie ponctuée de courtes saynètes présentées par l'Association de représentation théâtrale de l'Université de Strasbourg (Artus), Frédéric Dehan, directeur général des services, a remis à chacun des personnels retraités un livre de l'université.
S'il est bien connu que les voyages forment la jeunesse, les déplacements représentent un coût pour l'établissement et pour l'environnement. Dans le cadre de l'évolution des méthodes de travail des personnels et pour fournir, avec le soutien des Initiatives d'excellence, un appui aux formations à distance, l'Université de Strasbourg s'est dotée d'un outil de webconférence qui peut être utilisé pour tout type de réunions à distance.
En complément de salles physiques déjà équipées de dispositifs de visioconférence, l'université a acquis pour la rentrée 2014 des licences Adobe Connect, une solution de webconférence accessible depuis le poste de travail. Les enseignants des formations à distance peuvent désormais animer des classes et séminaires virtuels au moyen de cet outil simple d'accès et fiable. Si Adobe Connect donne un nouveau relief aux cours en ligne, il est aussi disponible pour tout agent de l'université ayant besoin de communiquer avec des partenaires éloignés : pour la recherche, les projets, ou pour épargner des frais de déplacement au candidat lors d'un entretien d'embauche.
Cette solution ne nécessite ni matériel coûteux, ni manipulation informatique complexe : un micro-casque, une webcam et un ordinateur connecté suffisent. La réservation d'une webconférence est faite en trois clics ! Les usages vont cependant au-delà des seuls échanges audio et/ou vidéo : avec le partage de documents et d'écran, Adobe Connect permet de varier les interactions et facilite les échanges dynamiques. L'animateur de la réunion peut faire une démonstration en direct d'un logiciel, par exemple.
Le service, hébergé par la société Adobe, est proposé par la Direction informatique et la Direction des usages du numérique. Il n'est pas illimité, mais les licences actuelles autorisent 20 réunions simultanées, pouvant accueillir chacune jusqu'à 100 participants. Un accompagnement à la prise en main peut être assuré sur demande et la DUN pourra vous orienter vers l'usage d'une salle physique ou d'une salle virtuelle, en fonction de votre besoin.
Les résultats de l'élection des représentants des personnels au Comité technique d'établissement (CTE) ont été proclamés le 5 décembre.
Sur les 7 007 personnels de l'université inscrits, 1 235 ont voté pour élire leurs représentants au CTE soit un taux de participation de 17,62 %. Le SNPTES est arrivé en tête du nombre de voix devant le SES-CGT SNTRS-CGT, la FSU, le Sgen-CFDT, l'Unsa, le SupAutonome-FO et SNPREES-FO et Sud Education.
Tout le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) – accueil, activité, billetterie – sera fermé du vendredi 19 décembre 2014 au soir au lundi 5 janvier 2015 au matin.
La billetterie sera fermée à compter du jeudi 17 décembre. La dernière commande de billetterie ayant été passée le 10 décembre, il faut désormais soit se rendre directement à l'Ircos, soit commander via Internet.
Les documents permettant de faire la demande d'aide aux études supérieures pour les enfants des personnels est en ligne dans la rubrique Prestations d'action sociale sur le site du Spacs. Pour l'année universitaire 2014-2015, la date limite de dépôt des dossiers est le 30 janvier 2015.
Le Spacs propose, cette année encore, des sorties et des séjours de ski. Les différentes offres sont en ligne sur le site du Spacs, rubrique Actualités.
Le thème « Gourmandises » a été retenu pour l'édition 2015 de l'exposition artistique des œuvres des personnels et des étudiants organisée par le Spacs.
Le Spacs organise annuellement une exposition artistique permettant à tous les artistes (personnels et étudiants de l’Université de Strasbourg, personnels du CNRS et de l’Inserm) d'exposer leurs œuvres (peinture, aquarelle, dessin, photo, sculpture, patchwork, broderie, etc.) déclinées sur le thème annoncé. Pour 2015, c'est « Gourmandises » qui a été retenu. A l'issue de l'exposition, qui se tiendra du 1er au 12 juin, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élira l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
L'exposition sera couplée avec la journée des poètes. Les poèmes seront dits par des étudiants comédiens lors de l'inauguration de l'exposition. Avis aux artistes et aux poètes !
Le Comité local d'action sociale du centre-ville organise plusieurs sorties et activités dans les semaines à venir. Le chœur des femmes de Cantacaes propose d'écouter quelques chants de Noël jeudi 18 décembre 2014 à partir 12 h 45 à la Maison des personnels, rue Goethe. Un week-end raquettes à neige est prévu dans le massif du Tanet, samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015, en compagnie des guides de montagne de l’association Grains de folies. Et une sortie karting sur glace est organisée jeudi 29 janvier 2015 à la patinoire de l’Iceberg à Strasbourg.
Le Comité local d'action sociale de Cronenbourg, propose, lui, tout un programme de sorties ski d'ici au mois d'avril 2015.
Évaluation des formations - campagne 2013-2014
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 6 janvier midi pour une parution le vendredi 9 janvier 2014. Consultez les dates des prochains numéros.