Ralph Hippe, jeune docteur en sciences économiques, a reçu le prix de la meilleure thèse de l’Université franco-allemande (UFA), le 21 novembre dernier à Berlin. Sa thèse, il l’a menée entre Strasbourg et Tübingen, sur un sujet crucial dans le contexte actuel de crise économique : la formation du capital humain en Europe au niveau régional et ses implications sur la croissance économique.
« J’ai fait un double-master à l’Université de Tübingen et à l’EM Strasbourg, explique Ralph Hippe. Cela a été pour moi une expérience très enrichissante qui m’a incité à poursuivre par une thèse au sein du Béta*, en cotutelle avec l’Université de Strasbourg et l’Université de Tübingen. » Et Ralph a pour ainsi dire été l’initiateur de cette première coopération doctorale entre les deux universités. « C’était une formidable opportunité. J’ai découvert les différences entre deux systèmes éducatifs et scientifiques, mais aussi les difficultés à surmonter, mais j’y suis arrivé ! »
Au cours de sa thèse, Ralph a travaillé sur la question de la formation du capital humain, un concept économique qui englobe l'ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulés par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres. « Mon approche était novatrice car je me suis intéressé à la formation du capital humain et son évolution en Europe mais dans une dimension régionale et sur le long terme entre 1790 et 2010, détaille le jeune chercheur. A partir de différents indicateurs complexes, et pour certains peu étudiés encore à ce jour, j’ai construit une nouvelle base de données sur la formation de ce capital humain et d’autres facteurs. » Les travaux de Ralph ont permis de démontrer que le capital humain augmente avec le temps mais aussi de mettre à jour de nombreuses inégalités régionales, parfois plus importantes que celles existant entre les pays ! « Cette dimension régionale n’est pas souvent prise en compte dans les débats actuels autour de la crise économique », souligne-t-il.
Capital humain : des inégalités régionales parfois importantes
Le jeune chercheur s’est également penché sur la question des déterminants du capital humain, qui peuvent expliquer les inégalités observées et l’impact de ce capital sur la croissance économique tant au niveau régional qu’européenne. « C’est une des premières études qui montrent le rôle du capital humain dans la croissance économique au niveau régional en Europe à long terme. »
Ralph a reçu pas moins de quatre prix de thèse pour ses travaux novateurs ! Selon lui, travailler entre l’Allemagne et la France était plus que pertinent pour ce type d’études. Cela lui a également ouvert les portes de la London School of Economics où il a démarré un post-doctorat dans le domaine de l’économie de la connaissance, des nouvelles technologies de l'information et de la communication et de l’énergie.
Anne-Isabelle Bischoff
*Bureau d'économie théorique et appliquée (CNRS/Unistra), sous la direction de Claude Diebolt (Directeur de Recherche au CNRS) et Jörg Baten (Université de Tübingen).Dans le domaine du cancer, pouvoir étudier en microscopie les cellules tumorales vivantes pour déterminer leur capacité à devenir invasives, métastasiques et donc dangereuses, reste un défi. Il vient d’être relevé par l’équipe de Jacky Goetz (unité Inserm 1109/Université de Strasbourg) en collaboration avec celle de Yannick Schwab (European Molecular Biology Laboratory, Heidelberg). Ensemble, ils ont mis au point une nouvelle approche de microscopie dite corrélative qui pourrait enfin permettre de comprendre pourquoi et comment une tumeur devient agressive.
La dynamique du processus métastasique dans les cancers demeure largement méconnue. Par quels moyens et pourquoi une cellule qui se multiplie anormalement parvient-elle à sortir de son organe d’origine et à circuler dans le sang, alors que normalement cela lui est impossible ? Pour tenter de répondre à ces interrogations Jacky Goetz et ses collègues ont mis au point une technique inventive qui autorise à voir au-delà des limites scientifiques actuelles.
Les chercheurs ont eu l’idée d’exploiter, de manière combinée, la microscopie bi-photonique, qui leur permet de visualiser les cellules tumorales en profondeur chez l’animal vivant, avec la microscopie électronique. Cette dernière permet d’agrandir l’objet étudié jusqu’à cinq millions de fois et de voir en panoramique la quasi-totalité des composants localisé à l’intérieur d’une cellule mais seulement une fois fixée dans une résine extrêmement dure.
En couplant donc ces deux types de microscopies, les chercheurs ont pour la première fois réussi à visualiser une cellule tumorale unique lors du développement d’un cancer dans l’oreille d’une souris vivante, et puis, après biopsie, à retrouver sous microcopie électronique cette même cellule.
Ce tour de force permet donc de faire le lien entre le fonctionnement d’une cellule cancéreuse se métastasant dans une souris vivante et son architecture interne qui régit ce processus. Une avancée technique aux perspectives pour la recherche en cancérologie importantes : comprendre comment une tumeur devient agressive et pourquoi ses cellules acquièrent la propension à envahir l’organisme.
Une enquête auprès de tous les chercheurs de l'établissement est lancé jusqu'au 15 janvier 2015. Objectif : construire une future plateforme qui corresponde le mieux possible aux pratiques en matière de production, utilisation et valorisation des données et résultats de la recherche.
Les enjeux actuels en matière de libre accès aux produits de la recherche ont conduit les établissements alsaciens d’enseignement supérieur à s’engager dans le projet Archives ouvertes de la connaissance (AOC), porté dans le cadre du contrat quinquennal de site 2013-2017.
L’avancée de ce projet dépend désormais d’une bonne connaissance des besoins et pratiques des chercheurs en matière de production, utilisation et valorisation des données et résultats de la recherche. C’est pourquoi la Direction de la recherche et le Service commun de la documentation, chargés de la mise en œuvre opérationnelle du projet pour l’Université de Strasbourg, lancent aujourd’hui une enquête de besoins auprès de tous les chercheurs de l’établissement. Les chercheurs seront en effet les premiers utilisateurs de l’archive ouverte alsacienne qui a vocation à devenir leur outil de travail ; les résultats de l’enquête aideront l’équipe projet à identifier les fonctionnalités attendues et les circuits de traitement adaptés, afin que la future plateforme corresponde le mieux possible à leurs pratiques.
Les réponses à l’enquête sont attendues pour le 15 janvier 2015. Les résultats globaux seront publics et diffusés à tous les enseignants-chercheurs.
Le modèle végétal dans l'imaginaire contemporain - sous la direction de Inès Cazalas, Marik Froidefond
Les images végétales imprègnent les champs du savoir et des arts, et innervent encore les créations les plus contemporaines. Loin d'être de simples motifs à fonction ornementale, ces images s’autonomisent pour acquérir l’envergure de modèles producteurs de forces innombrables. Cette multiplicité illustre la vitalité du végétal comme puissance de formation, mais aussi l’acuité avec laquelle les pratiques artistiques l’interrogent, voire le démodélisent. C’est cet imaginaire que ce livre entend déployer dans le foisonnement de ses théories, de ses réalisations et de ses héritages, en arpentant plusieurs champs disciplinaires (philosophie, poésie, roman, musique, arts visuels, danse).
ISBN : 978-2-86820-609-1 - 304 pages - Prix public au numéro : 27 euros - En vente en librairie ou en commande en ligne sur le site du Comptoir des presses d'universités.Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 36/2014, « Heidegger, la Grèce et la destinée européenne » - sous la direction de Anne Merker
Les textes réunis dans le n° 36 des Cahiers philosophiques de Strasbourg sont issus d’un colloque du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Crephac, EA 2326). Son intitulé, « Heidegger, la Grèce et la destinée européenne », invitait à se pencher de nouveau sur la question de l’interprétation des Grecs par Heidegger dans la perspective d’une pensée fondamentale de l’Occident, et sur l’importance qu’a eue pour le cheminement du philosophe sa méditation des paroles les plus anciennes de la tradition philosophique. Ces articles sont précédés d’un hommage à László Tengelyi, décédé en 2014.
ISBN : 978-2-86820-575-9 - 284 pages - Prix public au numéro : 15 euros - En vente en librairie ou en commande en ligne sur le site de la librairie philosophique J. VrinL'ouvrage collectif Temps de travail et travail du temps, dirigé par Sylvie Monchatre et Bernard Woehl, maîtres de conférences en sociologie à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg, vient de paraître aux Publications de la Sorbonne (Paris). Il est soutenu par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
La centralité du travail dans nos existences n’est plus à démontrer mais comment en cerner la portée ? Cet ouvrage propose de l’éclairer à partir des rapports entre le temps et le travail. L’approche vise à saisir simultanément les transformations du temps du travail et ses incidences sur les autres temps sociaux. Les contributions rassemblées ici permettent de faire le lien entre des réalités trop souvent saisies séparément : celles du travail d’un côté, celles de l’éducation-formation, de la famille et de l’organisation domestique de l’autre. Or, il importe de les relier dans la mesure où les transformations du travail et des modes de vie s’inscrivent dans une dynamique salariale qui rythme les existences de plus en plus tôt, de plus en plus tard et de plus en plus profondément.
Simultanément, les temps sociaux s’enchevêtrent en cours d’existence dans le cadre de tensions toujours plus vives qu’il importe de saisir non seulement à travers les quantités de temps qu’ils nous disputent mais également à travers les évolutions qualitatives qu’elles rendent possible. La question est alors de savoir comment s’extraire de l’emprise de l’urgence et de l’accélération dans les faits comme dans l’analyse afin de saisir le présent dans son épaisseur temporelle.
L’auteur, Lucile Dreidemy, germaniste et historienne, a soutenu sa thèse en 2012 à l’Université de Strasbourg et est aujourd’hui maître de conférences à l’Université de Toulouse. Cet ouvrage intitulé Der Dollfuß-Mythos. Eine Biographie des Posthumen et tiré de sa thèse remaniée, vient de paraître chez l’éditeur Böhlau. Il est soutenu par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg
Engelbert Dollfuß, chancelier et dictateur autrichien entre 1932 et 1934, mourut le 25 juillet 1934 au cours d’une tentative de putsch de Nationaux-Socialistes. Aujourd’hui, il constitue l’une des personnalités les plus controversées de l’histoire contemporaine autrichienne. Alors que de nombreuses recherches ont déjà été menées sur le régime dictatorial mis en place par Dollfuß et repris après sa mort par Kurt Schuschnigg, aucun travail ne s’est porté jusqu’à présent sur le mythe entourant la figure de Dollfuß. Comment est née la controverse qui survit aujourd’hui ? Sur quels schémas narratifs le mythe a-t-il été construit puis développé ? Quels en ont été les acteurs ? Quelles fonctions politiques et identitaires a joué le mythe de Dollfuß pour chacun des grands partis politiques autrichiens et, au-delà, dans l’avènement tardif de la « nation autrichienne » ? C’est à ces questions, jusqu’alors toutes inexplorées, que cet ouvrage tente de répondre.
Böhlau Verlag (Vienne) - ISBN : 978-3-205-79597-1 - 368 pages - 29,90 eurosÉvaluation des formations - campagne 2013-2014
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 6 janvier midi pour une parution le vendredi 9 janvier 2014. Consultez les dates des prochains numéros.